Article écrit par Desfrenne Clémence et Liogier Estelle, le 12/01/16

Pour certains, la solitude peut être un moment de bonheur, d’épanouissement personnel alors que pour d’autres, elle peut être synonyme de sentiment de manque, de tristesse et mal-être. En effet, d’après Daniel Desbiens, écrivain canadien, « Le bonheur va et vient et ne s’attarde pas toujours aux plus méritants mais à ceux qui apprennent à le saisir au passage ». L’homme est toujours en quête de la satisfaction de ses besoins et désirs.

Cependant, cet état de recherche perpétuel du bonheur mène l’individu à une situation d’insatiabilité. « L’homme n’est décidément pas fait pour le bonheur » selon Michel Houellebecq.

Il explique que l’homme est toujours en quête de satisfaction de ses désirs et reste insatisfait après avoir atteint son objectif. Dès qu’un désir est assouvi, l’homme ressent de l’épanouissement momentané puis un manque se développera dans le besoin de satisfaire un nouveau désir.
En soi, le bonheur cette satisfaction est une quête difficile à atteindre. Le bonheur est-il une somme de plaisirs ou un état de joie intense ?

Il est difficile d’être heureux quand on vit dans la solitude. En effet, se sentir seul peut engendrer un manque d’amour, de confiance en soi. De plus, l’isolement peut parfois créer chez l’individu un sentiment d’abandon. Ainsi la vie semblerait monotone.

Google image – film Into the Wild

Néanmoins, la solitude, pour certains, est indispensable pour un moment de calme et de sérénité. Voyager, méditer, s’échapper de la société, s’occuper de soi, se réfugier, découvrir ; tous ces moments d’exils sont vitaux pour libérer ses pensées. Tous ces petits moments uniques permettent d’accéder au bonheur.

Au XXIème, la place des réseaux sociaux est importante dans notre société virtuelle. Les « faux amis » sont présents partout autour de nous. Plusieurs s’imaginent que l’effet de groupe nous rend heureux. Marc Levy dit « c’est moche d’avoir à guetter un signe de quelqu’un pour se sentir heureux ». Notre bonheur ne dépend pas des autres mais de nous-mêmes. Le bonheur résiderait-il donc dans la solitude ?

Google image – Into the Wild

Il est donc évident pour chacun d’entre nous d’être entouré d’amis, famille… pour ne pas se sentir seul intérieurement. Ainsi pouvoir compter les uns sur les autres, est un besoin primordial pour notre bien-être.

Cependant, il faut savoir compter sur les « bonnes » personnes en étant bien accompagné. Mieux vaut ne pas être en compagnie de gens dont nous ne partageons pas les mêmes envies et convictions.

Dans la vie, il ne faut pas toujours suivre l’effet de groupe et la société qui nous critique et juge au quotidien. La solitude n’est pas une honte mais un moment nécessaire pour tous.
Alors, la solitude permet d’accéder au bonheur ou pensez-vous le contraire ?

Extrait – Into The Wild