Fait par FIEUX Noémie et CABAUD Sophie

Les effets contradictoires du travail sur l’individu: épanouissement et déplaisir

Le bonheur est un état que beaucoup d’individus souhaitent atteindre. Comment faire ? Est-ce possible ? Le bonheur en lui-même est propre à chacun en fonction de ses centres d’intérêts.  Et vous, à quoi ressemble votre bonheur ?

Le travail fait partie de la vie. Travailler permet d’assurer sa survie et son confort sur le plan  matériel et intellectuel. Le confort nécessite plus de travail que la survie, mais il est plus satisfaisant.

  •  Assurer sa survie matérielle, c’est pouvoir manger, s’habiller, s’abriter et se soigner.
  •  Assurer son confort matériel, c’est pouvoir choisir et améliorer ses conditions de vie matérielle.
  • Assurer ses besoins intellectuels, c’est apprendre à parler, lire, écrire et compter. Mais c’est aussi se cultiver, se distraire, raisonner, etc.

De plus, le travail permet à l’homme de jouer un rôle dans la société. Le résultat de son travail a une valeur reconnue par ses semblables.

L’homme se rend et se sent utile. Il est acteur de la vie économique et sociale. Il acquiert ainsi une signification aux yeux des autres. L’emploi  nous permet d’exister dans la société. L’individu ne peut vivre seul, il est sans cesse à la recherche de contacts humains.

Mais le travail permet-il d’accéder au bonheur ? Est-il envisageable d’éprouver du bien-être au sein de son métier ? 

En effet, depuis toujours,  les conditions de travail sont plus ou moins laborieuses. Les hommes se renferment quelques fois dans leur métier et finissent par faire un burn out.

Certains dans leurs métiers peuvent être oppressés et mal à l’aise. Leur supérieur hiérarchique peut exercer une pression intense sur l’employé.

Nous avons pu constater  grâce à de nombreux documents, qu’entre 2007 et 2009, 485 suicides ont été recensés dans le domaine agricole. Mais des aides de la MSA sont mises à disposition pour améliorer la vie des  agriculteurs.

Cependant, d’autres causes peuvent être des raisons aussi de mal-être. Aujourd’hui dans certaines entreprises les employés sont mis en concurrence et sont donc eux-aussi sous pression. Pour faire du chiffre d’affaires l’employeur compare l’efficacité de chacun des travailleurs. Et paye plus ou moins en fonction de son efficacité.

C’est donc à travers tout ce qu’apporte un emploi que nous pouvons trouver notre bonheur. En effet, l’homme a un besoin permanent d’acquérir de nouvelles connaissances. Le travail est une source d’épanouissement mais aussi d’ennui. Chaque individu peut trouver une part de joie dans son travail mais malheureusement pas de  bonheur durable.