L’argent permet-il d’accéder au Bonheur ?

Que pensez-vous de la relation entre l’argent et le bonheur ? Quelle est la recette du bonheur ?

 

 

Cher lecteurs,

Pour vous, est-ce que l’argent permet d’accéder au bonheur ?
Cette question se pose pour beaucoup de personnes qui cherchent à savoir comment réussir à accéder au bien-être.

Certains nous diront, c’est facile, bien sûr que l’argent mène au bonheur. Comment faire pour être heureux sans argent ?
Et bien oui, pour les personnes de la haute société ayant des revenus plus que satisfaisants, être heureux sans argent semble impossible.
Ayant une vie, où tout leur bonheur tourne autour des plaisirs qu’ils peuvent s’acheter, ces personnes ne pensent pas au bonheur qu’elles pourraient avoir grâce à d’autres choses de la vie, beaucoup plus simples, comme l’amitié, l’amour, le partage.

Nous avons également pu retrouver ce point de vue dans différents documents, comme dans le périodique :L’argent rend-il heureux ? Sciences Humaines, 2014, N°35 ou encore dans le film : Ah ! Si j’étais riche, Comédie, 2002 ou enfin sur le site internet : L’argent fais largement le bonheur, l’INSEE, Quentin Périnel, 2013 .

D’autres personnes nous diront, elles, que l’argent ne fait pas le bonheur. Pour celles-ci, on peut très bien être heureux même sans posséder d’argent.
Lorsque que l’argent n’est pas notre source de bien-être, cela laisse beaucoup plus de place aux petits plaisirs de la vie qui nous permettent, eux, d’obtenir un bonheur plus continu.
Nous avons pu retrouver aussi, ce point de vue dans différents documents comme, là aussi, dans le périodique : L’argent fait-il le bonheur ?, Sciences Humaines, 2006, N°175 ; dans le roman : La liste de mes envies, Grégoire Delacourt, 2012 ; sur le site internet : L’argent ne fait, décidément, pas le bonheur, Frédérique Moser, 2010 ; enfin dans la vidéo : L’argent fait-il le bonheur ?, Youtube, Vincent Cespedes, 2013.

Enfin, d’autres personnes ont une vision plus complexe sur ce sujet.
Elles pensent que l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il y contribue.
Nous pensons effectivement que pour vivre heureux il faut quand même avoir quelques moyens financiers afin de satisfaire au moins nos besoins primaires et ne pas vivre dans le stress.
Mais ceci n’apporte pas le bonheur en lui même, comme le font certains petits plaisirs de la vie.
Vivre en étant extrêmement riche, mais seul, n’est pas mieux que de vivre avec des moyens convenables mais en ayant plusieurs personnes importantes dans notre vie.
Article de VALENTE Stessy et MAGAUD Clara; BTSA1 le 11/01/17

 

Image : L’argent fait (un peu) le bonheur de le monde.fr

 

Image de : communicationgagnante.com

Image de :notre-independance-financiere.fr